Évaluation scolaire (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2017-03-16 au 2017-04-12.

Survol des résultats

Dans le cadre d’un sondage en ligne réalisé du 16 mars au 12 avril 2017, le gouvernement du Yukon a consulté le public sur les changements proposés dans l’évaluation des élèves. 

Au total, 688 personnes ont répondu au sondage, soit :

  • 477 parents ou tuteurs d’un enfant fréquentant une école publique au Yukon;
  • 128 autres membres des communautés scolaires;
  • 33 élèves;
  • 50 professionnels de l’éducation.

Le sondage visait à savoir si :

  • le type de renseignements que les parents reçoivent de la part des écoles au sujet de l’apprentissage des élèves leur convient;
  • la quantité de renseignements reçus sous forme de comptes rendus informels (rencontres parents-enseignant, appels téléphoniques, courriels, etc.) est suffisante;
  • les parents souhaitent obtenir plus d’exemples des travaux réalisés par leurs enfants;
  • des rencontres parents-élève doivent être organisées et, le cas échéant, où elles devraient se dérouler;
  • la notation par lettres et les descriptions de performance doivent être utilisées pour les élèves de la 4e à la 9e année;
  • les bulletins devraient être axés sur les notes les plus récentes et cohérentes plutôt que d’utiliser des moyennes calculées sur toute l’année;
  • les commentaires sont utiles dans les bulletins.

Comptes rendus informels (rencontres parents-enseignant, exemples de travaux d’élèves, etc.)

Selon les résultats du sondage, certains parents (63 %) et membres de la communauté scolaire (58 %) souhaitent que l’on augmente le nombre de comptes rendus informels, d’exemples de travaux des élèves (75 %, 58 %) et de rencontres parents-enseignant (81 %, 74 %).

Décision

Après avoir examiné et pris en considération les résultats du sondage, les commentaires reçus durant les rencontres avec les partenaires en éducation, les résultats des recherches effectuées et les recommandations formulées, le comité d’évaluation du ministère de l’Éducation suggère que :

  • les écoles du Yukon appliquent Guide provisoire sur l’évaluation des élèves pour les deux prochaines années et continuent de transmettre six comptes rendus par année, comme l’exige la pratique actuelle, en augmentant progressivement la proportion de comptes rendus informels;
  • chaque école travaille avec le conseil et la communauté scolaires afin que tous comprennent bien la finalité des comptes rendus informels et en quoi ils favorisent l’apprentissage;
  • les enseignants soient tenus d’offrir aux familles la possibilité de les rencontrer en personne au moins une fois par année pour discuter des progrès de leur enfant et leur donner à voir des exemples de ses travaux; 
  • les enseignants reçoivent une formation supplémentaire, lors de la Summer Academy et au cours des deux années suivantes, à la transmission de comptes rendus informels, à l’autoévaluation des élèves et à l’évaluation des compétences essentielles.

Comptes rendus formels (bulletins)

  • Il est ressorti du sondage que certains parents et membres de la communauté scolaire (46 % et 44 %) étaient d’accord pour que l’on fonde la note finale sur les résultats les plus récents et cohérents plutôt que sur des moyennes; d’autres ne savaient pas quoi penser de la proposition (14 %, 18 %).
  • Certains parents (55 %) ont dit trouver les notes sous forme de lettres très utiles et 71 % des parents trouvent les commentaires et autres rétroactions très utiles.
  • Environ un tiers des parents (31 %) n’étaient pas du tout d’accord pour que l’on réserve l’utilisation de notes sous forme de lettres et de pourcentages aux élèves de la 10e à la 12e année, contre 49 % qui étaient d’accord et 48 % qui étaient neutres.

Décision

Après avoir examiné et pris en considération les résultats du sondage, les commentaires reçus durant les rencontres avec les partenaires en éducation, les résultats des recherches effectuées et les recommandations formulées, le comité d’évaluation du ministère de l’Éducation suggère que :

  • les écoles fournissent plus d’information aux familles concernant les méthodes d’évaluation, y compris un tableau montrant la correspondance entre les nouvelles descriptions de la performance des élèves et les notes sous forme de lettres, et qu’elles transmettent aux parents, dès septembre 2017, un exemple des nouveaux bulletins pour qu’ils puissent en prendre connaissance;
  • les enseignants reçoivent une formation adéquate, lors de la Summer Academy et au cours des deux années suivantes, pour les préparer à la mise en application des nouvelles lignes directrices en matière d’évaluation, notamment à l’utilisation de GradeBook, à l’évaluation des habiletés d’apprentissage ou des compétences essentielles au moyen d’échelles de performance, etc.

Communication avec les parents

Les résultats du sondage ont montré que pour certains parents et membres de la communauté scolaire, il est très important qu’on leur parle des domaines dans lesquels leur enfant a besoin de s’améliorer, des domaines dans lesquels il s’est amélioré et de l’éthique de travail de l’enfant. Ils souhaitent aussi qu’on leur fasse des suggestions pour les aider à mieux soutenir l’élève.

Décision

Après avoir examiné et pris en considération les résultats du sondage, les commentaires reçus durant les rencontres avec les partenaires en éducation, les résultats des recherches effectuées et les recommandations formulées, le comité d’évaluation du ministère de l’Éducation suggère que :

  • les directeurs décident, en collaboration avec leur communauté scolaire, quelle option, entre les deux décrites dans le guide provisoire, sera retenue pour la communication des résultats pour chacune des années scolaires visées;
  • les enseignants reçoivent une formation adéquate, lors de la Summer Academy et au cours des deux années suivantes, aux pratiques préconisées concernant la production de comptes rendus informels et formels;
  • le ministère de l’Éducation procède de nouveau à la collecte de commentaires auprès du personnel et des conseils scolaires au printemps de 2018.

Quel était le but de la consultation?

Ce sondage a été réalisé dans le but d’informer les communautés scolaires et de recueillir des commentaires sur les changements proposés dans l’évaluation des élèves et la façon dont l’école en fait état.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Le ministère de l’Éducation et son comité d’évaluation ont examiné et tenu compte de tous les commentaires, résultats du sondage et recommandations pour élaborer le Guide provisoire sur l’évaluation des élèves. Ce document est utilisé pour l’année scolaire en cours.

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Dernière mise à jour
2018-08-30

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