Légalisation du cannabis (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2017-08-10 au 2017-09-30.

Trouvez les résultats

Téléchargez le document Résultats en bref (PDF – 164 Ko).

Téléchargez le document Résultats complets de la consultation publique sur le cannabis (en anglais) (PDF – 426 Ko)

Survol des résultats

La consultation publique comprenait un questionnaire d’introduction, avec des questions d’ordre général, et sept questionnaires facultatifs portant sur des sujets précis. Nous avons reçu 3 172 réponses au questionnaire d’introduction et de 2 416 à 2 817 réponses pour chaque questionnaire facultatif.

Au total, 97 % des répondants étaient des résidents du Yukon et 80 % d’entre eux habitent à Whitehorse.

81 % des répondants sont favorables à la légalisation du cannabis proposée par le gouvernement fédéral.

Plus de 85 % des répondants sont en accord avec les priorités du gouvernement du Yukon (promouvoir la santé publique, réduire les dangers, protéger les jeunes contre les effets négatifs et déloger les activités criminelles).

Près de 75 % des répondants croient que, à l’occasion, il est plutôt acceptable ou totalement acceptable de fumer ou d’ingérer du cannabis à des fins récréatives.

ÂGE MINIMAL REQUIS

45 % des répondants croient que l’âge minimal requis pour posséder, acheter et cultiver du cannabis devrait être 19 ans.

POSSESSION

71 % des répondants estiment que le Yukon devrait fixer à 30 grammes la limite imposée pour la possession de cannabis à des fins récréatives, soit la même limite que celle fixée par le gouvernement fédéral.

CULTURE PERSONNELLE

65 % des répondants ont convenu que le Yukon devrait autoriser la culture de quatre plants de cannabis par résidence, soit la même limite que celle fixée par le gouvernement fédéral.

CONSOMMATION

58 % des répondants ont convenu que des limites devraient être imposées à la consommation en public de toute forme de cannabis (ex. qu’il soit fumé, ingéré, mélangé à des boissons, etc.).

77 % d’entre eux sont d’accord pour que la consommation de cannabis soit autorisée dans les propriétés privées.

DISTRIBUTION
70 % des répondants s’accordent pour dire que le gouvernement du Yukon devrait, d’une façon ou d’une autre, superviser et gérer la distribution de cannabis.

VENTE AU DÉTAIL

51 % des répondants sont d’accord pour permettre la vente de cannabis dans le cadre d’un modèle mixte de magasins de vente au détail publics et privés.

24 % des répondants sont favorable à un modèle de magasins privés seulement.

19 % d’entre eux estiment que la vente de cannabis devrait être réservée aux magasins d’État.

SÉCURITÉ

80 % des répondants estiment qu’il faut imposer une tolérance zéro en matière d’alcool ou de drogue à l’égard des nouveaux conducteurs et des conducteurs de moins de 21 ans.

ÉDUCATION

82 % des répondants ont indiqué qu’il conviendrait de sensibiliser le public dans les magasins qui vendent du cannabis.

Quel était le but de la consultation?

Le gouvernement du Canada est en voie de légaliser le cannabis d’ici juillet 2018.

Il revient maintenant aux territoires et aux provinces de se prononcer sur divers sujets, notamment les points de vente, les lieux de consommation, et la démarche à adopter autour de  la question de la conduite avec facultés affaiblies et de la sécurité au travail.

Le gouvernement du Yukon souhaite connaître votre opinion sur la façon dont le Yukon devrait répondre et s’adapter à la législation fédérale sur le cannabis qui entrera bientôt en vigueur.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Vos commentaires orienteront le gouvernement du Yukon dans l’élaboration du projet de loi sur le contrôle du cannabis. Ce projet de loi et ses règlements d’application seront prêts avant l’entrée en vigueur de la loi fédérale.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Vous êtes invité à adresser vos commentaires et vos questions au sujet de la consultation en écrivant à cannabis@gov.yk.ca

Dernière mise à jour
2017-11-20

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site