Modifications des règlements de la pêche s’appliquant au lac Mandanna

Comment participer?

Répondez au sondage en ligne d’ici le 12 juillet 2018.

Quel est le but de la consultation?

Comme la situation de la population de touladis du lac Mandanna a commencé à s’améliorer, le gouvernement du Yukon et la Première nation de Little Salmon/Carmarcks souhaitent modifier les règlements de pêche s’appliquant à ce lac.

En conséquence, nous voudrions lever les restrictions de pêche dans ce lac et permettre aux pêcheurs de conserver un touladi. Nous souhaitons aussi fixer la limite de prise quotidienne à cinq poissons de toute espèce. Les modifications, qui s’inscrivent dans une démarche de respect des valeurs traditionnelles, visent à créer de bonnes possibilités de pêche sportive au Yukon.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Vos commentaires nous permettront de confirmer l’orientation des modifications proposées et de savoir dans quelle mesure le public les appuie.

Où trouver plus d’information?

Contexte

Le lac Mandanna est d’une grande importance pour la Première nation de Little Salmon/Carmacks; son Entente définitive prévoit d’ailleurs l’établissement d’un plan de gestion pour ce lac. Lors de la saison de pêche 2001-2002, le lac Mandanna fut le premier lac au Yukon à être assorti d’une interdiction de pêche du touladi (limite de prise : zéro). Cette interdiction a été mise en place en raison du faible niveau des stocks et suivant une recommandation formulée dans le plan de gestion du lac. Aujourd’hui, quinze ans plus tard, les données recueillies démontrent que la reprise des stocks de touladis est assez forte pour permettre la réouverture de la pêche de ce poisson, sous certaines restrictions.

Depuis l’instauration de l’interdiction en 2001-2002, les exploitants d’entreprises touristiques en milieu sauvage ne peuvent offrir que des activités de pêche sportive avec remise à l’eau sur ce lac très prisé.

Les estimations du niveau des stocks de touladis réalisées en 2013 indiquent que la reprise est suffisamment vigoureuse pour assurer le retour à la productivité naturelle du lac. Toutefois, comme la pleine productivité de cette espèce n’est pas encore atteinte, nous recommandons une approche prudente de la réouverture de la pêche du touladi.

Si le projet de réouverture progressive de la pêche récréative du touladi dans le lac Mandanna va de l’avant, nous poursuivrons notre surveillance de l’espèce afin d’assurer la viabilité à long terme des stocks.

Les recensements (au filet) effectués en 1999, 2000 et 2005 démontraient une chute considérable des stocks de touladis dans le lac Mandanna. En 2001, suivant les recommandations formulées à ce sujet dans le plan de gestion du lac, nous avons imposé une interdiction de pêche de cette espèce. Puis, en 2013, au moyen de l’indice Summer Profundal Index Netting (SPIN) – une méthode de recensement effectué en eau profonde pendant l’été à l’aide d’un filet – nous avons constaté un accroissement des stocks de touladis dans ces eaux.

Bien que certains effets de la surpêche soient encore visibles (nous avons pris moins de touladis adultes que ce qui était prévu lors du recensement effectué en 2013), les données recueillies nous permettent d’affirmer que la reproduction naturelle de cette espèce est assez forte pour soutenir une pêche récréative réglementée.

Le gouvernement du Yukon a examiné la proposition de modification avec la Première nation de Little Salmon/Carmacks en janvier et en août 2017. Les modifications répondent aux demandes de la Première nation en matière de respect des valeurs traditionnelles et de réglementation des limites de pêche avec remise à l’eau. La Première nation de Little Salmon/Carmacks est favorable à l’approche décrite dans cette proposition.

Où voir les résultats?

Les résultats seront publiés en octobre 2018.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Veuillez envoyer vos commentaires sur ce processus de consultation à Christine.Cleghorn@gov.yk.ca.

Dernière mise à jour
2018-06-12

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site