Creating a lobbyist registry for Yukon

Comment participer?

Répondez au sondage en ligne entre le 6 août et le 4 septembre. Celui-ci prendra environ xx minutes à remplir.

Pour toute question ou pour obtenir un exemplaire papier du sondage, contactez-nous par courriel à l’adresse  myviewsonlobbying@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-456-6131.

La consultation publique est ouverte à tous les Yukonnais. Certains organismes, choisis au hasard, ont été directement contactés afin d’assurer que des personnes possiblement touchées puissent donner leurs commentaires.

Quel est le but de la consultation?

Le gouvernement du Yukon crée un registre des lobbyistes du Yukon afin de rendre le lobbyisme plus transparent pour le public. Nous proposons de mettre en place un registre obligatoire et accessible au public, semblable à ceux déjà existants dans les autres administrations canadiennes.

Un tel répertoire sert à faire connaître les acteurs du lobbyisme (et les enjeux qu’ils défendent) auprès du gouvernement dans une province ou un territoire en particulier.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Les commentaires recueillis nous permettront de préciser ce qu’est le lobbyisme, en plus d’établir les exigences qui s’appliquent aux lobbyistes dans le cadre de leur inscription. Vos réponses seront prises en compte lors de la rédaction de la loi sur le registre des lobbyistes.

Où trouver plus d’information?

Consultez la liste complète des lobbyistes inscrits au Canada (en anglais)

Qu’est-ce que le lobbyisme?

On parle de lobbyisme lorsqu’une personne ou un organisme tente d’influencer une décision du gouvernement par rapport à un programme, une politique, une loi ou une subvention. Pour ce faire, il ou elle contacte un représentant du gouvernement ou un homme ou une femme politique – par exemple en organisant une rencontre, en envoyant un courriel ou en utilisant les réseaux sociaux – pour inciter le public à se tourner vers le député de sa circonscription électorale afin d’appuyer une nouvelle loi ou initiative, ou de s’y opposer.

Un lobbyiste est un individu qui fait du lobbyisme auprès du gouvernement en échange d’une somme d’argent, ou un organisme ou une entreprise dont le personnel salarié fait du lobbyisme.

Il est à noter que les rencontres et les communications avec les représentants du gouvernement et les hommes politiques ne sont pas toutes considérées comme du lobbyisme, et que les personnes qui communiquent avec le gouvernement – comme des citoyens, pour des questions personnelles – ne sont pas nécessairement des lobbyistes.

De plus, le lobbyisme n’est pas une pratique négative par nature, mais il est important que le public sache qui en sont les acteurs.

Où voir les résultats?

Les résultats de la consultation seront publiés sur cette page Web à l’automne 2018.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Donnez votre avis sur le processus de consultation à l’adresse myviewsonlobbying@gov.yk.ca

Dernière mise à jour
2018-08-07

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site