Dialogue (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2018-01-09 au 2018-02-26.

Survol des résultats

Voici les dix recommandations principales que vous nous avez faites pour améliorer notre méthode de consultation publique.

Avant la consultation

  1. Présentez le processus de consultation à l’avance par divers canaux et assurez-vous que les citoyens disposent de suffisamment de temps et d’occasions pour participer. Éviter le jargon. Soyez clairs et concis.

Nous avons demandé aux Yukonnais de quelle manière ils souhaitaient être informés des occasions de participer à une consultation. Voici les cinq réponses les plus populaires :

Médias sociaux – 28 %
Courriels – 22 %
Sites Web – 19 %
Publicités dans les journaux – 18 %
Publipostage – 13 %

  1. La portée et l’objectif du processus de consultation doivent être clairs. Le public doit être informé des restrictions déjà établies et des décisions ou des engagements déjà pris, quels qu’ils soient. Cela l’aidera à comprendre ce qu’on attend de lui.

Pendant la consultation

  1. Soyez prêts à vous adapter en fonction des commentaires que vous recevez.
  2. Faites en sorte que les répondants puissent participer à la consultation sur toute la durée du projet, plutôt que lors d’un événement unique.
  3. Utilisez diverses approches et techniques pour compiler les réponses et offrez de nouvelles occasions de dialoguer.

Nous avons demandé aux Yukonnais de quelle manière ils préféraient nous faire part de leurs idées ou de leurs commentaires. Voici les cinq réponses qui nous ont le plus souvent été faites :

Sondages en ligne – 38 %
Consultations en personne – 29 %
Forums ou outils de discussion en ligne – 20 %
Commentaires écrits – 8 %
Appels téléphoniques – 5 %

  1. Prévoyez du temps pendant la consultation pour permettre aux participants de raconter leurs histoires. Le processus devrait promouvoir la sécurité et favoriser le partage de points de vue différents.
  2. Écoutez les participants, demandez des éclaircissements et cherchez à comprendre.

Après la consultation

  1. Soyez prêts à vous adapter en fonction des commentaires que vous avez reçus. Ne consultez pas le public si une décision a déjà été prise.
  2. Les comptes rendus au public doivent faire état de la contribution des participants à la discussion, pendant et après la consultation.
  3. Transmettez les résultats du processus de consultation de manière à ce que les répondants sachent en quoi leurs commentaires ont eu des répercussions sur la décision. Bouclez la boucle. Si le processus n’est pas terminé, présentez clairement les étapes suivantes et indiquez aux participants où ils peuvent trouver des informations supplémentaires.

Quel était le but de la consultation?

Nous sommes conscients que notre manière de procéder aux consultations publiques n’est pas toujours la meilleure et nous voulons nous améliorer. Cette initiative visait à vous permettre de nous expliquer en quoi consiste, selon vous, un échange constructif avec l’administration publique.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

En exprimant vos commentaires, vous aiderez le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse à améliorer les méthodes utilisées pour consulter le public et utiliser les commentaires recueillis pour prendre les meilleures décisions possible.

Vos commentaires serviront à créer :

1. Une fiche de pointage que la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon utiliseront pour évaluer le succès de chaque démarche de consultation publique.

2. Une trousse d’outils pour aider les citoyens actifs et intéressés à participer aux consultations.

Nous travaillons actuellement à la finalisation de ces outils. Vous pourrez bientôt les utiliser. Consultez cette page régulièrement pour obtenir plus de renseignements.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Exprimez vos commentaires en écrivant à talkingtogether@whitehorse.ca.

Dernière mise à jour
2018-07-11

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