Inclusion des personnes LGBTQ2S+

Comment participer?

Voici les différentes façons de faire :

Assister à une rencontre publique – L’invitation s’adresse à toutes les personnes s’identifiant comme LGBTQ2S+ (et à leurs alliés)

Des rencontres publiques auront lieu à Whitehorse les 9, 10 et 28 janvier 2019. Les différents sujets qui y seront abordés, ainsi que d’autres détails, seront publiés sur cette page d’ici la fin de l’année.

Des animateurs et des preneurs de notes de la région seront présents (voir la section Devenir animateur ou preneur de notes ci-dessous) et les participants auront accès à du counselling et à du soutien en santé mentale sur place. Si vous devez – ou préférez – participer à une rencontre publique ailleurs que dans votre région, vous pourriez être admissible à une indemnité de déplacement. Pour tout besoin particulier (services de traduction vers le français ou d’interprétation en langue des signes américaine [ASL], etc.), écrivez-nous à yukon@qmunity.ca.

Se joindre à un groupe de discussion

Par ailleurs, des groupes de discussion se réuniront à Dawson, Haines Junction, Watson Lake et Whitehorse en janvier prochain. Il est obligatoire de s’inscrire pour participer à ces rencontres dont l’objectif est d’aborder en profondeur des questions précises. Les dates, lieux et thèmes traités seront publiés sur cette page au début du mois de janvier. Pour s’inscrire : yukon@qmunity.ca ou 867-667-3030 (sans frais : 1-800-661-0408, poste 3030).

Nous faire parvenir vos commentaires

Vous ne voulez pas participer en personne? À la fin de la période de consultation publique, vous pourrez répondre à un sondage en ligne. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos commentaires – anonymement – par la poste, par téléphone et par courriel, ou les déposer à un point de dépôt sécurisé.

Points de dépôt sécurisés :

  • Victoria Faulkner Women’s Centre (Whitehorse)
  • Commission des droits de la personne du Yukon (Whitehorse)
  • Tr’ondëk Hwëch’in Youth Centre (Dawson)
  • École des arts visuels du Yukon (Dawson)
  • Direction de la condition féminine (Whitehorse)
  • QMUNITY (Vancouver)

Contactez QMUNITY ou la Direction de la condition féminine pour obtenir les adresses postales ou électroniques ou les numéros de téléphone à utiliser.

Répondre au sondage

Une fois les rencontres publiques et les discussions en groupe terminées, nous mettrons un sondage en ligne, qui nous aidera à établir nos priorités parmi les sujets abordés lors de ces événements.

Devenir animateur ou preneur de notes

Nous sommes à la recherche de membres de la communauté LGBTQ2S+ qui souhaitent animer ou prendre des notes lors de rencontres publiques et dans les groupes de discussion, et nous leur offrons la formation nécessaire.

Au printemps dernier, la communauté LGBTQ2S+ nous a demandé de faire en sorte que la participation de ses membres dans le processus de consultation soit sans équivoque. Elle nous a aussi demandé de l’aide pour renforcer ses capacités.

Si vous avez envie d’être animateur ou preneur de notes, veuillez nous écrire à yukon@qmunity.ca d’ici le 28 novembre 2018. Les entrevues auront lieu le 29 novembre et la formation sera donnée du 10 au 13 décembre.

Vous devrez nous confirmer que vous pourrez suivre la formation et nous informer de vos disponibilités pour les rencontres.

Visitez notre page Facebook pour en savoir plus.

Quel est le but de la consultation?

Nous souhaitons entendre ce que les personnes s’identifiant comme LGBTQ2S+ au Yukon et leurs alliés ont à dire afin de concevoir un plan d’action qui permettra au gouvernement de leur offrir des services qui répondent vraiment à leurs besoins.

Cette consultation publique complète reflète notre volonté de revoir nos textes, nos politiques et nos services et de les moderniser pour éviter toute discrimination envers les Yukonnais de la communauté LGBTQ2S+. C’est un moyen officiel pour le gouvernement de recueillir des renseignements exhaustifs qui nous permettront de développer une approche pangouvernementale coordonnée et réfléchie afin d’intégrer ces personnes aux services que nous offrons.

Au printemps dernier, QMUNITY – un organisme à but non lucratif britanno-colombien qui œuvre à l’amélioration du quotidien des personnes LGBTQ2S+ – a commencé à travailler sur cette consultation publique. Il nous a aussi aidés à faire en sorte qu’elle soit sûre, respectueuse et inclusive.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Ils nous permettront de dégager les grandes lignes d’un plan d’action qui permettra l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ dans les programmes et services gouvernementaux.

Où voir les résultats?

Pour faire suite à la consultation, nous publierons un sommaire des résultats. 

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un court questionnaire.

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Dernière mise à jour
2018-11-26

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site