Les terres humides du Yukon

Comment participer?

Nous élaborons une politique liée aux terres humides à l’échelle du territoire au moyen d’une table ronde à laquelle participent gouvernements, représentants du secteur industriel et organismes voués à la protection de l’environnement. Vous pouvez contacter un organisme ou une administration qui peut exprimer votre point de vue à la table ronde. À ce jour, quatre rencontres ont été organisées (avril, juin et octobre 2018 et mars 2019).

Tous les Yukonnais seront invités à donner leur avis concernant une ébauche de politique sur les terres humides. Les activités à venir liées aux consultations sont présentées sur cette page. Visitez-la régulièrement pour vous tenir informés.

Quel est le but de la consultation?

Il n’existe pour l’instant pas de cadre pour la gestion des activités menées sur les terres humides au Yukon. C’est une source d’incertitude pour les gestionnaires de terres, le secteur industriel et les évaluateurs de projet participant au développement de ces terres.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau, le gouvernement met sur pied une politique de gestion des terres humides du territoire. Cette politique appuie notamment l’inventaire et la surveillance de ces terres, en partenariat avec d’autres gouvernements et intervenants, et avec la population.

Une politique sur les terres humides du Yukon est nécessaire, parce que :

  • les terres humides sont des éléments importants et uniques de l’écosystème, et elles remplissent de nombreuses fonctions utiles;
  • l’activité humaine peut avoir des répercussions sur les terres humides et nous devons améliorer notre mode de gestion de ces répercussions;
  • bon nombre de gouvernements et d’organismes ont un rôle à jouer dans la gestion des terres humides et des activités qui les touchent. La mise en place d’un cadre commun permettra d’adopter une approche cohérente et intégrée.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Vos commentaires favoriseront l’élaboration d’une approche de la gestion des terres humides solide, cohérente et unie qui sera alignée avec les valeurs et les préoccupations des Yukonnais.

Où trouver plus d’information?

Pour plus d’information sur les terres humides du Yukon, consultez le Rapport annuel sur l’état de l’environnement.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Donnez votre avis sur le processus de consultation en écrivant à tyler.kuhn@gov.yk.ca ou à amy.law@gov.yk.ca.

Dernière mise à jour
2020-05-12

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site