Plan de gestion pour l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2018-05-08 au 2018-06-15.

Trouvez les résultats

Les commentaires des citoyens seront examinés et pris en compte par le groupe de travail de l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk. Les représentants du groupe sont :

William Josie
Directeur, Bureau des ressources naturelles
Gouvernement des Gwitchin Vuntut 
867-996-3261
wjosie@vgfn.net

ou

Tess McLeod
Responsable, Planification de la faune aquatique et terrestre
Ministère de l’Environnement
Gouvernement du Yukon
867-667-5720
Tess.McLeod@gov.yk.ca

 

Quel était le but de la consultation?

L’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk, situé dans les montagnes sur la piste traditionnelle qui relie Old Crow et Fort McPherson, se trouve à proximité d’autres endroits connus tels que Kaachik (Johnson Creek) et Lapierre House. La zone est à environ 115 km au sud-est d’Old Crow, sur le territoire traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut. Elle couvre 468 km2 et englobe le lac Whitefish ainsi que les milieux humides environnants. L’habitat est composé de terres de catégorie A de la Première nation des Gwitchin Vuntut (358 km2) et de terres publiques du Yukon (110 km2).

Le groupe de travail de l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk a élaboré un plan de gestion qu’il recommande pour la protection de la zone. Le groupe comprenait deux représentants du gouvernement du Yukon, deux délégués du gouvernement des Gwitchin Vuntut et un membre du Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon.

L’ébauche du plan de gestion pour la zone définit certaines valeurs importantes et fournit des recommandations aux parties concernées (le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Gwitchin Vuntut) pour la gestion à long terme de l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk. L’importance culturelle et écologique qu’accordent les Gwitchin Vuntut à la région a orienté les efforts du groupe de travail dans sa démarche de planification.

Les procédés de gestion collaborative pour les zones spéciales de gestion comme les habitats protégés sont indiqués dans l’accord-cadre définitif, dans les ententes définitives avec les Premières nations et dans les plans respectifs d’utilisation des terres. On retrouve une description de la gestion spéciale pour l’habitat protégé de Ch’ihilii Chìk dans le Plan régional d’utilisation des terres du Nord du Yukon (2009). L’entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut établit la zone comme terre de catégorie A.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Il s’agit de la dernière occasion pour le public de s’exprimer sur l’ébauche du plan. Le groupe de travail examinera attentivement tout commentaire reçu avant de recommander un plan final au gouvernement du Yukon et au gouvernement des Gwitchin Vuntut pour signature.

Une fois que le groupe de travail aura examiné et tenu compte de tous les commentaires publics reçus, le plan de final sera soumis aux parties concernées (le Gouvernement du Yukon et le Gouvernement des Vuntut Gwitchin) pour approbation, après quoi le plan de gestion sera publié en ligne.

Dernière mise à jour
2018-07-12

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site