Réforme électorale

Comment participer?

Du 4 octobre au 30 novembre, prenez quelques minutes pour répondre au sondage en ligne. Vous pouvez aussi en obtenir un exemplaire papier au comptoir de renseignements de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon (2071, 2e Avenue à Whitehorse).

Nous contactons également les organismes qui viennent en aide aux personnes marginalisées afin de nous assurer que tous les Yukonnais pourront participer. Si nous n’avons pas encore contacté votre organisme, veuillez nous écrire à electoralreform@gov.yk.ca.

Quel est le but de la consultation?

Nous voulons améliorer la participation au processus démocratique et, pour nous aider à aller dans la bonne direction, nous avons besoin de connaître votre opinion.

Cet automne, nous vous demandons de nous dire quelles questions sont, selon vous, les plus importantes pour amener les Yukonnais à mieux se faire entendre, comprendre le système électoral que nous utilisons et améliorer la façon dont les partis politiques et les gouvernements élus mènent leurs activités.

Au printemps prochain, nous créerons une commission indépendante sur la réforme électorale. Son mandat sera d’orienter son travail en fonction des priorités des Yukonnais et de formuler des recommandations dans un rapport final qui sera déposé à l’automne 2019.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Vos priorités et celles de tous les Yukonnais dicteront l’orientation du mandat qui sera donné à la commission indépendante sur la réforme électorale.

Où trouver plus d’information?

Télécharger le document d’information sur la réforme électorale.

Où voir les résultats?

Nous publierons les conclusions de la consultation publique sur ce site Web au cours de l’hiver 2018-2019.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Cliquez ici pour répondre à un court questionnaire d’évaluation de notre démarche de consultation.

Dernière mise à jour
2018-10-11

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site