Réglementation de la profession de sage-femme au Yukon (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2018-09-20 au 2018-11-16.

Trouvez les résultats

Téléchargez le résumé des commentaires sur le site yukon.ca.

Survol des résultats

Lors de cette consultation publique, les participants étaient invités à répondre à un sondage en ligne et à se joindre à un des groupes de discussion.

Du 20 septembre au 16 novembre 2018, nous avons reçu 618 réponses admissibles au sondage en ligne. En voici les principaux résultats :

  • 76 % des répondants souhaitent que les services d’une sage-femme soient offerts dans leur collectivité;
  • 75 % des répondants jugent qu’il est « très important » de pouvoir avoir accès à des services de sages-femmes pour le suivi pendant la grossesse et la période postnatale;
  • 83,5 % des répondants sont favorables à l’instauration de services de sage-femme réglementés et financés au Yukon, comme le propose le gouvernement.

Nous avons aussi organisé – entre le 22 octobre et le 14 décembre 2018 – quinze groupes de discussion qui ont rassemblé quatre-vingts participants provenant du grand public et des groupes d’intervenants visés (sages-femmes, infirmières et médecins). Les résultats obtenus correspondent à l’ensemble des réponses données aux grandes questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui motive les Yukonnais à s’intéresser aux services de sage-femme?
  • Quels services de sage-femme réglementés devraient être fournis au Yukon?
  • Quelles mesures devraient être prises pour s’assurer que les services de sage-femme s’intègrent bien au système de santé yukonnais?
  • Que pensent les Yukonnais des accouchements pratiqués loin des services d’urgence obstétricale?
  • Quels sont vos commentaires sur l’approche proposée par le gouvernement du Yukon en vue de réglementer, financer et implanter les services de sage-femme?

Quel était le but de la consultation?

Le gouvernement du Yukon entend réglementer et financer la profession de sage-femme, et l’intégrer au système de santé. Notre gouvernement souhaite ainsi ajouter une option supplémentaire à l’éventail de services offerts aux familles yukonnaises pour favoriser le bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des soins postnataux.

Les propositions présentées par le gouvernement lors de la consultation publique sont :

  • à Whitehorse – proposer des services de sages-femmes réglementés (suivi pendant la grossesse, accouchement et suivi postnatal), en complément aux services d’obstétrique et d’urgences obstétricales déjà disponibles sur place (équipe de médecins spécialistes en grossesse et accouchements et installations permettant de réaliser des interventions d’urgences comme des transfusions de sang ou des césariennes);
  • dans les autres collectivités – offrir des services de sages-femmes réglementés pour le suivi des grossesses et de la période postnatale;
  • à Dawson et à Watson Lake – trouver la marche à suivre pour éventuellement implanter des services de sages-femmes.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Ils seront pris en compte – tout comme le seront les commentaires du comité consultatif sur la profession de sage-femme, les leçons tirées des expériences des autres territoires et provinces et le contexte particulier du Yukon – lors de l’élaboration du cadre réglementaire et de la conception du modèle de soins et du plan de financement et d’intégration des services de sage-femme dans le système de santé du territoire.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un court questionnaire.

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Dernière mise à jour
2019-03-01

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site