Services en français : parlons-en

Comment participer?

 

En mai dernier, nous vous avons invité à partager vos suggestions pour améliorer l’offre, la visibilité et la promotion des services en français

Nous vous invitons maintenant à commenter l’ébauche du nouveau cadre stratégique sur les services en français 2018-2022, qui est le résultat de cette première phase de la consultation.

  • Prenez part à la conversation : rendez-vous sur notre forum en ligne pour consulter et commenter le cadre stratégique.

 

Date limite pour participer : 5 octobre 2018

Quel est le but de la consultation?

Nous souhaitons connaître votre vision de la réussite et utiliser au mieux les fonds fédéraux destinés à améliorer nos services en français.

Au cours des dernières années, nous avons jeté des bases solides pour améliorer les services en français au Yukon.

Pour orienter notre action, nous nous sommes appuyés sur un cadre stratégique créé en 2013 en collaboration avec l’Association franco-yukonnaise.

Nous comptons maintenant concevoir un nouveau cadre stratégique qui viendra soutenir l’offre et la promotion des services. Ce document d’une seule page nous aidera à prendre des décisions à chaque étape du processus d’amélioration des services.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Vos commentaires, recueillis lors de la première phase de consultation, nous ont aidés à déterminer les meilleurs moyens d’améliorer l’offre, la visibilité et la promotion des services en français. Nous en avons tenu compte pour élaborer l’ébauche d’un nouveau cadre stratégique sur les services en français 2018-2022.

Le nouveau cadre stratégique s’inscrit dans la continuité du premier cadre 2014-2018 et vient renouveler l’engagement du gouvernement à améliorer ses services et ses communications en français au cours des prochaines années.

Où trouver plus d’information?

Où voir les résultats?

Nous publierons la version finale du cadre stratégique sur les services en français 2018-2022 ici.

Survol des résultats

Voici un survol des commentaires entendus à plusieurs reprises lors de la première phase de la consultation publique menée en mai 2018.

  • L’accès aux services en santé et services sociaux en français, ainsi qu’aux services en situation d’urgence demeure une grande priorité de la communauté francophone, notamment à l’Hôpital général de Whitehorse.
  • Un besoin accru d’accès aux services où l’achalandage est important.
  • L’information doit être disponible en français, et le plus rapidement possible après la diffusion de l’information en anglais, notamment en ce qui a trait aux avis publics et à la sécurité publique.
  • L’offre proactive et constante des services en français, ainsi qu’un affichage bilingue, sont essentielles pour inciter les francophones à utiliser davantage les services en français.
  • L’augmentation de personnel désigné bilingue ayant un contact direct avec le public est la solution privilégiée pour favoriser l’accès aux services en français.
  • Le principe de services utiles, utilisables et utilisés devrait être appliqué pour prioriser les actions, notamment la traduction des documents.
  • La sensibilisation et la mobilisation du personnel gouvernemental à tous les niveaux hiérarchiques sont indispensables pour entraîner un changement de culture grâce auquel l'offre des services en français sera normalisée.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.

Évaluez notre démarche de consultation publique.

Dernière mise à jour
2018-09-21

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site