Un plan de conservation du Grizzli au Yukon

Comment participer?

Prenez le temps d’y réfléchir : Lisez la version préliminaire du plan de conservation du Grizzli au Yukon.

Vous aurez la possibilité de donner votre avis sur cette version préliminaire à la mi-septembre, dans le cadre d’une consultation publique menée par la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.

De plus, la version préliminaire sera examinée dans le cadre d’une consultation intergouvernementale.

Quel est le but de la consultation?

Le gouvernement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon ont réalisé une version préliminaire de plan de conservation du Grizzli dans le territoire. Ce plan présente une vision sur 25 ans pour les grizzlis yukonnais et les mesures de conservation recommandées pour l’atteindre.

Il est important de mettre en œuvre un plan de conservation des grizzlis puisqu’il est difficile pour cette espèce de se rétablir d’un déclin de population. Les grizzlis sont sensibles à l’activité humaine et aux modifications de leur habitat. Au Canada, la santé des populations de grizzlis est variable : certaines sont considérées comme stables (ex. dans la majorité du Yukon) tandis que d’autres sont en déclin ou déjà décimées. Les populations de grizzlis risquent davantage de disparaître dans les régions où les conflits entre les hommes et les ours sont fréquents.

Cette version a été élaborée en partenariat avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon au cours des deux dernières années et demie.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Les commentaires recueillis sur le plan préliminaire serviront au développement de la version définitive du plan de conservation du Grizzli à l’échelle du Yukon.

Les résultats de la consultation publique menée en 2017 ont été pris en compte et ont orienté l’élaboration de ce plan préliminaire.

Où trouver plus d’information?

Le versant nord du Yukon (une zone de la région désignée des Inuvialuit) est déjà visé par un plan de cogestion des grizzlis.

Des renseignements sont également disponibles dans le rapport technique et le résumé des résultats de la consultation publique de 2017 sur les grizzlis (Ursus arctos) et leur gestion au Yukon (Canada).

 

Où voir les résultats?

Nous partagerons le résumé des observations sur le plan préliminaire une fois les commentaires recueillis et les données compilées.

Survol des résultats

Sondage de 2017 auprès de la population

Dans le cadre d’un sondage organisé auprès de la population en 2017, nous avons demandé leur opinion aux habitants du Yukon et de localités transfrontalières (comme Atlin et Aklavik) sur les grizzlis et leur gestion au Yukon.

Près de 1 400 personnes ont répondu au sondage.

Quelques points clés :

  • Presque tous les répondants étaient d’accord pour dire que les grizzlis sont importants pour la population et les écosystèmes yukonnais et qu’ils apprécient les ours et la possibilité de voir des grizzlis dans la nature.
  • Bien que des différences majeures aient pu être observées entre certains groupes de répondants (principalement entre les chasseurs d’ours et autres), les réponses au sein de ces groupes étaient, dans l’ensemble, unanimes.

Le groupe de travail sur le plan de gestion et de conservation des grizzlis au Yukon s’est servi de l’information recueillie dans le sondage pour élaborer le premier plan de conservation des grizzlis au Yukon.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.

Évaluez notre démarche de consultation publique.

Dernière mise à jour
2018-08-29

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site