Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Comment participer?

Les acteurs des industries créatives et culturelles constituent un pan à la fois important et distinct de la culture du territoire qui, en plus de se traduire par des avantages collectifs, contribue à notre économie.

Nous demandons aux personnes qui travaillent dans les domaines suivants (ou connexes) de bien vouloir nous faire connaître leurs avis sur les priorités, défis et possibilités des secteurs de la création et de la culture au Yukon. Ces commentaires orienteront les plans d’action et les résultats qui découleront de la Stratégie qu’est en train de mettre en place le gouvernement.

  • Archives
  • Bibliothèques
  • Centres culturels ou patrimoniaux
  • Écriture
  • Réalisation
  • Édition de musique
  • Enregistrement sonore
  • Vidéo et cinéma
  • Diffusion de contenu
  • Médias interactifs
  • Arts visuels
  • Reproduction d’art
  • Photographie
  • Artisanat
  • Publicité
  • Architecture
  • Design
  • Arts de la scène
  • Festivals et fêtes
  • Administration
  • Technique (sons ou lumières)

Participer à une séance de consultation publique

Les intervenants du milieu sont invités à une séance de consultation publique qui aura lieu le vendredi 3 mai, de 8 h 30 à 16 h 30, au Centre de loisirs Mont McIntyre.

Sur place, des animateurs anglophones accompagneront les participants tout au long de cette journée qui comportera aussi un volet artistique.

L’activité est gratuite, mais les places sont limitées à 120 participants. Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de la Stratégie.

Si vous venez de l’extérieur de Whitehorse, vous pourriez bénéficier d’une indemnité de déplacement.

Toutes les places sont prises ou vous ne pouvez pas participer à la séance? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone au 667-8589 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8589.

De plus, vous aurez d’autres occasions de vous faire entendre sur la Stratégie au début de l’été. Plus de renseignements vous seront fournis au fur et à mesure des prises de décisions.

Quel est le but de la consultation?

Ensemble, les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation élaborent une stratégie concrète axée sur la croissance et le développement d’industries créatives et culturelles. Cette stratégie pluriannuelle vise à orienter les programmes du gouvernement et à favoriser la prospérité des secteurs de la création et de la culture au Yukon, pour le plus grand bien des citoyens et de l’économie du territoire.

Un de nos objectifs est de faire en sorte que la Stratégie profite à des industries qui reflètent fidèlement la population yukonnaise. Diversité et inclusion font partie intégrante de notre démarche d’élaboration de la Stratégie. Nous espérons ainsi voir et éliminer les obstacles qui entravent l’accès à ce milieu ou nuisent à la réussite de ses acteurs.

Nous voulons que la Stratégie soit efficace et pertinente; pour ce faire, nous sollicitons, en diverses occasions, la participation des gens et des organismes qui évoluent dans le domaine des industries créatives et culturelles. Les commentaires et les avis que nous recevrons nous permettront d’élaborer une stratégie qui renforcera et soutiendra le dynamisme de ces industries au Yukon.

Concrètement, nous souhaitons que la population et les créateurs yukonnais puissent compter sur des mesures qui favorisent la création ou la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation de biens, de services et d’activités connexes à la culture, les arts ou le patrimoine.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Notre collaboration avec les acteurs du milieu nous place aux premières loges pour connaître leurs besoins, revoir les programmes existants et concevoir un plan pour développer des programmes et stimuler les industries et l’économie.

Les commentaires reçus nous permettront d’établir les priorités, les défis et les possibilités. Ils indiqueront où mettre l’accent dans les plans d’action et quoi chercher dans les résultats.

Lors de la séance de consultation publique qui aura lieu en mai, nous aimerions également savoir comment nous y prendre pour mener des consultations efficaces sur le sujet au début de l’été 2019. Nous prévoyons déjà des séries de rencontres, à Whitehorse et ailleurs dans le territoire.

Les sujets abordés et les moyens utilisés seront établis après la séance du mois de mai.

Les dates et lieux seront annoncés dès qu’ils seront connus.

Il sera aussi possible d’envoyer vos commentaires en ligne.

Où voir les résultats?

Pour faire suite à la consultation, nous publierons un sommaire des résultats à l’automne 2019. Ce sommaire présentera les résultats de la séance de consultation, des rencontres et des recherches effectuées ailleurs dans le pays.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un court questionnaire.

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Dernière mise à jour
2019-04-05

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site