Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Comment participer?

Deuxième phase – Séances de consultation publique

Pour faire suite à la première séance de consultation publique tenue le 3 mai à Whitehorse, nous organisons des séances de consultation publique à l’échelle du Yukon cet automne.

Un animateur ou une animatrice anglophone dirigera ces séances de deux heures en vue de recueillir les commentaires qui permettront de déterminer les buts et les retombées d’une stratégie pour les industries créatives et culturelles.

Calendrier des séances :

Dawson : 30 septembre
Dënäkär Zho – KIAC – 17 h 30 à 19 h 30

Watson Lake : 9 octobre
Piste de curling – 17 h 30 à 19 h 30

Teslin : séance reportée
Date, heure et lieu à déterminer.

Pelly Crossing : 15 octobre
Bâtiment Link – 17 h 30 à 19 h 30

Mayo : 17 octobre
Club de curling – 17 h 30 à 19 h 30

Haines Junction : 24 octobre
Centre culturel Dä Kų – 17 h 30 à 19 h 30

Région des lacs du Sud : 29 octobre
Centre communautaire et piste de curling de Carcross – 17 h 30 à 19 h 30

Carmacks : 5 novembre
Piste de curling du centre de loisirs – 17 h 30 à 19 h 30

Whitehorse :
Association franco-yukonnaise – 17 h 30 à 19 h 30

  • Séance en anglais : 22 octobre
  • Séance en français : 4 novembre (animée en français)

Les personnes qui devront venir d’une autre localité pour participer à ces séances pourraient bénéficier d’une indemnité de déplacement.

Des séances propres au secteur sont également prévues à Whitehorse. Elles peuvent être suivies en vidéoconférence. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à l’adresse ccis.engage@gov.yk.ca.

Séance sur les arts visuels et appliqués : 20 octobre
Old Firehall – 13 h à 16 h

Séance sur les productions audiovisuelles et les médias numériques : 23 octobre
NorthLight Innovation – 17 h 30 à 19 h 30

Séance sur les arts de la scène : 28 octobre
Old Firehall – 16 h à 18 h

Séance sur l’industrie de la musique : 30 octobre
NorthLight Innovation – 17 h 30 à 19 h 30

Séance sur l’industrie des lettres et de l’édition : 3 novembre
Bibliothèque publique de Whitehorse – 13 h à 16 h

Pour en savoir plus sur les séances, consultez le site Web du projet.


Sondage en ligne

Un sondage en ligne a été créé pour garantir que les personnes qui ne sont pas en mesure de participer aux séances en personne puissent quand même donner leur avis. Vous pourrez y répondre du 7 octobre au 30 novembre 2019. Le lien pour y accéder sera ajouté ici.

Si vous ne souhaitez pas répondre au sondage en ligne, vous pouvez vous en procurer une copie papier. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer vous-même ou demander à ce qu’on vous l’envoie par la poste. Pour ce faire, envoyez un courriel à ccis.engage@gov.yk.ca, ou téléphonez au 867-667-8383 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 8383.

Les industries créatives et culturelles constituent un pan à la fois important et distinct de la culture yukonnaise. Elles génèrent des retombées économiques et sociales pour le territoire.

Nous invitons le public à nous faire part de ses commentaires pour nous aider à élaborer des plans d’action et à déterminer les retombées d’une stratégie pour ces industries. Sont également invitées à donner leurs opinions sur les priorités, les défis et les possibilités des secteurs culturels ou créatifs du Yukon les personnes travaillant ou faisant du bénévolat dans l’un des domaines indiqués ci-dessous, ou dans tout domaine connexe :

  • archives;
  • bibliothèques;
  • centres culturels et patrimoniaux;
  • rédaction;
  • édition;
  • édition musicale;
  • enregistrement sonore;
  • film et vidéo;
  • diffusion;
  • médias numériques;
  • arts visuels;
  • reproduction d’art;
  • photographie;
  • artisanat;
  • publicité;
  • architecture;
  • conception;
  • arts de la scène;
  • festivals et fêtes;
  • administration;
  • sonorisation ou éclairage.

Quel est le but de la consultation?

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour mettre sur pied la Stratégie pour les industries créatives et culturelles. L’objectif est d’élaborer une stratégie d’action pluriannuelle qui orientera les futurs programmes gouvernementaux et stimulera ce secteur.

Pour que la stratégie réponde efficacement aux besoins, nous consultons les intervenants et les organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs. Nous espérons ainsi recueillir des suggestions et des commentaires qui nous permettront de créer une stratégie de soutien, de renforcement et de développement des secteurs de la création et de la culture au Yukon.

La stratégie accordera également une place importante à la diversité et à l’inclusion afin de définir et de faire tomber les barrières qui entravent la participation des différents acteurs de ces industries.

Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, une définition claire de ces industries s’impose. Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché. Il s’agit notamment des secteurs des lettres et de l’édition, de l’enregistrement sonore, des arts visuels et appliqués, de l’artisanat, de la production audiovisuelle et des médias numériques, de la photographie, des arts de la scène, du patrimoine et des bibliothèques. La main-d’œuvre et les institutions nécessaires à leur viabilité sont également concernées.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

En collaborant avec les acteurs du milieu, nous aurons l’occasion de mieux comprendre leurs besoins, de revoir les programmes existants et de concevoir un plan qui orientera la création de nouveaux programmes et stimulera l’économie comme le développement des industries culturelles et créatrices.

Les commentaires reçus serviront à déterminer les priorités, les défis et les possibilités de ces secteurs d’activité et à orienter les plans d’action et les résultats attendus de la stratégie.

Les sujets qui seront abordés et les moyens qui seront utilisés lors des discussions de groupe ne sont pas encore choisis. Ils s’inspireront toutefois des commentaires que nous avons reçus en mai dernier. Nous prévoyons d’organiser plusieurs discussions de groupe, à Whitehorse et ailleurs au Yukon, qui rassembleront un nombre limité de participants.

Les dates et lieux de ces activités seront annoncés prochainement.

Vous pourrez également nous faire parvenir vos commentaires en ligne.

Où trouver plus d’information?

Sur le site de la stratégie.

Où voir les résultats?

Une synthèse des résultats sera publiée à l’automne 2019. Ce document résumera les commentaires reçus lors des séances de consultation publique et des discussions de groupe. Il comprendra également un compte rendu des expériences des autres territoires et provinces.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un bref questionnaire.

Dernière mise à jour
2019-10-09

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site