Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Comment participer?

Constituant un pan à la fois important et distinct de la culture yukonnaise, les industries créatives et culturelles génèrent des retombées économiques et sociales pour l’ensemble du territoire.

Le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration de la stratégie et, pour s’aider à bien définir les plans d’action et les résultats attendus, il invite le public à lui faire part de ses commentaires. Sont également invitées à donner leurs opinions sur les priorités, les défis et les possibilités des secteurs culturels ou créatifs du Yukon, les personnes travaillant dans un des domaines indiqués ci-dessous, ou dans tout domaine connexe :

  • archives;
  • bibliothèques;
  • centres culturels et patrimoniaux;
  • rédaction;
  • édition;
  • édition musicale;
  • enregistrement sonore;
  • film et vidéo;
  • diffusion;
  • médias numériques;
  • arts visuels;
  • reproduction d’art;
  • photographie;
  • artisanat;
  • publicité;
  • architecture;
  • conception;
  • arts de la scène;
  • festivals et fêtes;
  • administration;
  • sonorisation ou éclairage.

Première séance de consultation publique

Une séance de consultation publique avec les différents acteurs des milieux créatifs et culturels a eu lieu au Centre de loisirs Mont McIntyre de Whitehorse, le vendredi 3 mai, de 8 h 30 à 16 h 30.

Des animateurs ont accompagné la centaine de participants tout au long de cette journée de consultation qui comprenait aussi un volet artistique.

Pour connaître les faits saillants de la séance et en apprendre plus à propos de la stratégie, consultez le https://online.engageyukon.ca/fr/project/industries-créatives-et-culturelles.

Forum de discussion en ligne

La version anglaise du site de la stratégie comprend un forum de discussion créé dans l’intention de simplifier les échanges. Les participants peuvent donc donner leur avis en répondant aux cinq questions publiées sur le forum – une pour chaque sujet abordé lors de la séance de consultation du 3 mai et une question ouverte pour amener la conversation plus loin.

Tous les commentaires publiés sur le forum sont publics, l’objectif est d’amener les participants à échanger sur leurs idées et à faire avancer la discussion.

Vous ne voulez pas que vos commentaires soient affichés sur le forum? Contactez-nous : par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca; par téléphone au 867-667-8383 ou au 1-800-661-0408, poste 8383 (sans frais); ou par la poste au C.P. 2703 (L-1), Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6.

Si vous le souhaitez, nous publierons vos commentaires sur le forum de manière anonyme (sous notre nom). Vous pouvez aussi nous demander de ne pas publier vos commentaires en ligne.

Autres séances de consultations publiques

Au cours des trois prochains mois, nous organiserons des rencontres dans les collectivités du territoire afin d’échanger à propos de la stratégie. Les détails de ces rencontres (dates, heures, lieux) seront annoncés prochainement.

Quel est le but de la consultation?

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour élaborer une stratégie d’action, dans une logique de croissance et de dynamisme des industries créatives et culturelles. L’objectif de cette stratégie pluriannuelle est d’orienter les programmes gouvernementaux et de stimuler la croissance des industries créatives et culturelles du Yukon, au bénéfice des citoyens et de l’économie.

Un de nos objectifs est de créer une stratégie qui porte des secteurs de la création et de la culture vraiment représentatifs de la population yukonnaise. Diversité et inclusion sont au cœur même de la stratégie et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour déterminer et faire tomber les barrières entravant la participation des différents acteurs de ces industries.

Pour que la stratégie réponde efficacement aux besoins, nous consulterons à plusieurs reprises les intervenants et les organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs. Grâce à cette démarche, nous espérons recueillir des suggestions et des commentaires qui nous permettront de créer une stratégie de soutien, de renforcement et de développement des secteurs de la création et de la culture au Yukon.

Concrètement, nous voulons nous assurer que les Yukonnais, en particulier les créateurs, peuvent obtenir tout le soutien nécessaire à la production, la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation d’activités, de biens et de services des secteurs économiques dans le domaine de la culture, les arts et le patrimoine historique

À quoi serviront les commentaires recueillis?

En collaborant avec les acteurs du milieu, nous aurons l’occasion de mieux comprendre leurs besoins, de revoir les programmes existants et de concevoir un plan qui orientera la création de nouveaux programmes et stimulera l’économie comme le développement des industries culturelles et créatrices.

Les commentaires reçus serviront à déterminer les priorités, les défis et les possibilités de ces secteurs d’activité et à orienter les plans d’action et les résultats attendus de la stratégie.

Les sujets qui seront abordés et les moyens qui seront utilisés lors des discussions de groupe ne sont pas encore choisis. Ils s’inspireront toutefois des commentaires que nous avons reçus en mai dernier. Nous prévoyons d’organiser plusieurs discussions de groupe, à Whitehorse et ailleurs au Yukon, qui rassembleront un nombre limité de participants.

Les dates et lieux de ces activités seront annoncés prochainement.

Vous pourrez également nous faire parvenir vos commentaires en ligne.

Où trouver plus d’information?

Où voir les résultats?

Une synthèse des résultats sera publiée à l’automne 2019. Ce document résumera les commentaires reçus lors des séances de consultation publique et des discussions de groupe. Il comprendra également un compte rendu des expériences des autres territoires et provinces.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un bref questionnaire.

Dernière mise à jour
2019-06-12

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site