Stratégie pour les industries créatives et culturelles (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2019-04-04 au 2019-11-30.

Trouvez les résultats

Une synthèse des résultats sera publiée à l’automne 2019. Ce document résumera les commentaires reçus lors des séances de consultation publique et des discussions de groupe. Il comprendra également un compte rendu des expériences des autres territoires et provinces.

Quel était le but de la consultation?

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour mettre sur pied la Stratégie pour les industries créatives et culturelles. L’objectif est d’élaborer une stratégie d’action pluriannuelle qui orientera les futurs programmes gouvernementaux et stimulera ce secteur.

Pour que la stratégie réponde efficacement aux besoins, nous consultons les intervenants et les organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs. Nous espérons ainsi recueillir des suggestions et des commentaires qui nous permettront de créer une stratégie de soutien, de renforcement et de développement des secteurs de la création et de la culture au Yukon.

La stratégie accordera également une place importante à la diversité et à l’inclusion afin de définir et de faire tomber les barrières qui entravent la participation des différents acteurs de ces industries.

Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, une définition claire de ces industries s’impose. Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché. Il s’agit notamment des secteurs des lettres et de l’édition, de l’enregistrement sonore, des arts visuels et appliqués, de l’artisanat, de la production audiovisuelle et des médias numériques, de la photographie, des arts de la scène, du patrimoine et des bibliothèques. La main-d’œuvre et les institutions nécessaires à leur viabilité sont également concernées.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

En collaborant avec les acteurs du milieu, nous aurons l’occasion de mieux comprendre leurs besoins, de revoir les programmes existants et de concevoir un plan qui orientera la création de nouveaux programmes et stimulera l’économie comme le développement des industries culturelles et créatrices.

Les commentaires reçus serviront à déterminer les priorités, les défis et les possibilités de ces secteurs d’activité et à orienter les plans d’action et les résultats attendus de la stratégie.

Les sujets qui seront abordés et les moyens qui seront utilisés lors des discussions de groupe ne sont pas encore choisis. Ils s’inspireront toutefois des commentaires que nous avons reçus en mai dernier. Nous prévoyons d’organiser plusieurs discussions de groupe, à Whitehorse et ailleurs au Yukon, qui rassembleront un nombre limité de participants.

Les dates et lieux de ces activités seront annoncés prochainement.

Vous pourrez également nous faire parvenir vos commentaires en ligne.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un bref questionnaire.

Dernière mise à jour
2019-12-04

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site