Sondage sur l’évaluation des élèves

Comment participer?

Les parents dont les enfants fréquentent une des écoles sondées pourront remplir le sondage en ligne du 4 février au 4 mars 2019.

Si vous préférez, vous pouvez demander à l’école de vous faire parvenir un exemplaire papier du sondage. Les écoles concernées sont celles qui se sont conformées aux nouvelles exigences d’évaluation et de communication des résultats en 2017-2018, à savoir :

Informez-vous auprès de l’école de votre enfant pour savoir quand les nouvelles exigences en matière d’évaluation et de communication des résultats y sont entrées en vigueur.

Quel est le but de la consultation?

Nous souhaitons recueillir les commentaires des parents qui ont expérimenté une année scolaire complète selon les nouvelles exigences en matière d’évaluation des élèves et de communication des résultats. Nous souhaitons dresser un portrait fidèle de l’état actuel de la situation.

En juin 2017, dans le prolongement de l’implantation du nouveau programme d’études du Yukon, il y a eu des changements dans les méthodes utilisées par les écoles pour évaluer les élèves (forme des bulletins) et pour communiquer les résultats aux parents de façon informelle (appels téléphoniques, courriels, rencontres). En mars et avril 2017, un sondage a été réalisé pour connaître l’avis des parents sur ces changements.

Les écoles se sont vu accorder trois ans (2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020) pour mettre en place les changements. Certaines écoles ont choisi de commencer dès 2017-2018, d’autres en 2018-2019. D’ici 2019-2020, toutes les écoles se seront conformées aux nouvelles exigences du programme d’études.

Le gouvernement s’était engagé à faire une démarche auprès des parents avant que toutes les écoles ne se soient conformées aux nouvelles exigences (en 2019-2020). L’objectif est d’améliorer le processus pendant sa mise en œuvre.

Les écoles qui ont mis en place les nouvelles exigences en 2017-2018 sont celles visées par le sondage. Étant donné que nous souhaitons connaître l’avis de tous les parents, le sondage se poursuivra une fois que toutes les écoles auront instauré les changements en 2019-2020. Les parents seront invités à faire le sondage une fois qu’ils auront expérimenté une année complète selon les nouvelles exigences. 

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Les commentaires reçus seront transmis aux écoles pour les aider à se conformer aux nouvelles exigences. Le ministère de l’Éducation présentera aussi les commentaires lors des rencontres de son comité d’évaluation (en mars et avril 2019). L’objectif est d’établir comment continuer d’offrir du soutien aux écoles et aux enseignants d’ici la fin de la période de transition, en 2019-2020.

Les changements se mettent graduellement en place dans toutes les écoles, aussi souhaitons-nous assurer la pertinence et l’opportunité des communications envoyées aux parents sur les apprentissages de leurs enfants. Les commentaires des parents aideront les écoles à adapter leur démarche pendant la transition.

Où trouver plus d’information?

Contactez l’école de votre enfant pour connaître ses méthodes d’évaluation et de communication de la progression des apprentissages des élèves à leurs parents.

Vous pouvez également consulter les liens suivants pour en savoir plus sur les nouvelles exigences et le nouveau programme d’études :

Où voir les résultats?

Les résultats du sondage seront communiqués aux écoles à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril et seront également publiés ici.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Pour tout commentaire sur le processus de consultation, écrivez à : kyle.nightingale@gov.yk.ca.

Dernière mise à jour
2019-02-05

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site