Changement d’heure saisonnier (terminée)

Cette consultation est terminée. Elle était en cours du 2020-01-06 au 2020-02-16.

Quel était le but de la consultation?

Nous voulions savoir si les Yukonnais souhaitaient conserver le changement d’heure saisonnier semestriel ou le supprimer et adopter une heure unique toute l’année.

Dans ce dernier cas, nous leur avons également demandé quelle heure ils souhaiteraient adopter : l’heure avancée du Pacifique ou l’heure normale du Pacifique.

Que ce soit pour des raisons liées à l’économie, à l’énergie, à la santé, ou autres, certains territoires, provinces ou états de l’ouest de l’Amérique du Nord s’interrogent sur l’heure à laquelle ils doivent vivre.

Consultez le document d’information pour en savoir plus.

Cartes des fuseaux horaires : téléchargez des cartes indiquant l’heure du Yukon par rapport à l’Alaska et au reste du Canada dans les trois situations proposées.

Dans quel fuseau horaire nous situons-nous actuellement?

En 1973, le Yukon a choisi de s’aligner sur le fuseau horaire du Pacifique (UTC-8). Chaque année, nous nous situons dans le fuseau horaire de l’heure normale du Pacifique de début novembre à début mars, et dans celui de l’heure avancée du Pacifique de début mars à début novembre.

Dans le système actuel, à l’heure normale du Pacifique, notre midi solaire (moment de la journée où le soleil est le plus haut) survient plutôt vers 13 h en hiver. En été, à l’heure avancée du Pacifique, lorsqu’il est midi au soleil, il est 14 h à notre montre.

Le gouvernement de la C.-B. prévoit d’adopter une nouvelle heure permanente du Pacifique, qui correspond à celle observée actuellement par la province et notre territoire en été (heure avancée du Pacifique), de mars à novembre. Ce changement prendra effet en mars 2020.

Le Yukon, quelle que soit sa décision, restera à la même heure que la C.-B. jusqu’en novembre 2020, au moins.

Quelles sont les options possibles?

  • Proposition A : Le Yukon reste à l’heure avancée du Pacifique (UTC-7) toute l’année.
    Voir le résultat sur une carte des fuseaux horaires.
    • Hiver : Le soleil se lèvera et se couchera une heure plus tard que ce à quoi nous sommes habitués. Il y aura plus de lumière l’après-midi et le soir.
    • Été : L’heure sera la même que celle à laquelle nous vivons depuis de nombreuses années.
    • En été, le Yukon aura une heure d’avance sur l’Alaska et une heure de retard sur l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).
    • En hiver, le Yukon aura deux heures d’avance sur l’Alaska et sera à la même heure que l’Alberta et les T.N.-O.
    • C’est vers ce choix que s’oriente la C.-B. Dans ce cas de figure, si la province adopte sa proposition actuelle, il sera toujours la même heure au Yukon et en C.-B.
  • Proposition B : Le Yukon conserve l’heure normale du Pacifique (UTC-8) toute l’année.
    Voir le résultat sur une carte des fuseaux horaires.
    • Hiver : L’heure sera la même que celle à laquelle nous vivons depuis de nombreuses années.
    • Été : Le soleil se lèvera et se couchera une heure plus tôt que ce à quoi nous sommes habitués. Il y aura plus de lumière en fin de matinée et en milieu de journée.
    • En été, le Yukon aura une heure de retard supplémentaire sur le reste du Canada. Le Yukon sera à la même heure que l’Alaska et aura deux heures de retard sur l’Alberta et les T.N.-O.
    • En hiver, le Yukon aura une heure d’avance sur l’Alaska et une heure de retard sur l’Alberta et les T.N.-O.
    • Dans ce cas de figure, le Yukon aura toujours une heure de retard sur la C.-B. si elle adopte sa proposition actuelle.
    • Pour l’instant, personne ne pense adopter cette proposition à l’année dans le fuseau horaire Pacifique nord-americain.
  • Proposition C : Statu quo
    Voir le résultat sur une carte des fuseaux horaires.
    • Le Yukon conservera le changement d’heure saisonnier semestriel.
    • Il sera à la même heure que la C.-B. en été et aura une heure de retard sur la province en hiver.

Qu’implique la conservation de la même heure toute l’année?

Le passage à l’heure avancée du Pacifique a des conséquences négatives, notamment les répercussions immédiates du changement d’heure en lui-même et la période d’adaptation du corps à ce changement. Le fait de rester à la même heure toute l’année règle ce problème.

Notre rythme biologique est lié au soleil. Un décalage entre la lumière du jour et l’horloge peut entraîner des troubles du sommeil et nuire à la santé mentale et physique. L’heure normale du Pacifique est plus proche du temps solaire (l’heure au soleil). Certaines études ont prouvé que notre horloge biologique suivait encore plus ou moins l’heure au soleil.

À quoi serviront les commentaires recueillis?

Cette consultation publique permettra d’orienter la position du gouvernement et l’aidera à décider de la marche à suivre quant aux changements d’heure saisonniers.

Les commentaires recueillis, ainsi que des études scientifiques et les décisions des provinces et territoires voisins, l’aideront à prendre une décision pour le Yukon.

Donnez votre avis sur le processus de consultation

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un court questionnaire.

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Dernière mise à jour
2020-05-04

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site