Our promise to you

Public engagement: our promise to you

The Government of Yukon has changed the way we do public engagement. This is your government and your perspective is essential to building thriving Yukon communities and helping Yukoners lead healthy, productive, happy lives.

We promise:

  • To seek your views
  • To make it easy for you to talk to us and get involved
  • To use communication tools suited to the scale of decision we’re making
  • To explain our decisions
  • To foster and respect relationships with citizens, groups and communities, First Nations, municipalities and other governments
  • To consider local solutions to problems

We encourage frank talk about how we’re doing as a government – that’s important to ensure we’re on the right track.

  • We will share the input we receive
  • We will publicize decisions you’ve helped make
  • After a public engagement, we’ll encourage you to tell us how we did so we can improve the process in the future

Bottom line, we welcome your views and value your opinions. We respect and depend upon the diversity and equality of citizens and your cultures, heritage, experiences and languages.

This is your government and your input will inform the best possible decisions for Yukon.

How do you get involved?

Check for opportunities to give us your input by browsing on this site and by phoning 867-667-5811 or 867-667-5812, or toll-free in Yukon, the N.W.T. and Nunavut at 1-800-661-0408.

 

Opening the doors of government: a public engagement strategy

Supporting the government's mandate through public engagement

What is a public engagement strategy?

This public engagement strategy describes our approach to involving you, the public, in the decisions we make as a government.

We believe that involving you in our decisions will help us reach our goals of building thriving Yukon communities and helping Yukoners lead healthy, productive, happy lives.

 

What does the strategy do?

This strategy is our promise to Yukon citizens that we are listening to you and that we welcome your views and respect your opinions. The strategy also guides Government of Yukon staff when they are engaging the public as part of their work.

 

Why is it important?

Our public engagement strategy is important because a government exists to serve the public. We need to listen to citizens to ensure we are making sound decisions for the territory. We have a responsibility to involve people affected by decisions in conversations that help shape those decisions. We need to work in collaboration with others who have a stake in a stronger economy, healthy communities and people, and environmental stewardship.

 

What is the Government of Yukon’s approach to public engagement?

We believe that our work as a government can best be accomplished through active engagement with Yukon citizens. We want to hear from you in order to help us make the best decisions.

We will foster strong relationships with citizens, groups and communities, and First Nations, municipalities and other governments, to seek ideas and advice to inform our decision-making. We will support local solutions to local problems and give communities a meaningful role in shaping and realizing their future.

We will ask for public input on specific issues and projects and we will make it easy for you to give us your views and get involved. While we probably won’t always agree on the path forward, we commit to explaining why we’re making our decisions.

We will focus on engaging the public to help us achieve results that improve people’s lives and respond to your needs. We will monitor our progress on achieving these results and check in with Yukon citizens on this progress.

 

What are our guiding principles?

We have developed the following five principles to guide our approach to public engagement.

  • We will be inclusive. We will be accessible to a broad range of voices and where we don’t hear a voice we will seek it out.
  • We will be transparent and clear. We will create easily accessible processes for engagement and we will articulate our intentions when we engage the public.
  • We will recognize and value the unique contribution of participants. We will demonstrate care and respect for participants, recognizing that they have valuable, relevant knowledge and experience to contribute.
  • We will be accountable and act with integrity. We will articulate the goal of the public engagement and how public input will be considered in our decision-making.
  • We will build skills. We will help government staff build their public engagement skills and we are committed to helping Yukoners to have conversations about complex topics in a productive way.

 

What are we focusing on?

We have four enduring priorities based on our commitments to Yukoners. Listed below, these priorities provide us with a clear focus for our work.

  • Our people-centred approach to wellness helps Yukoners thrive.
  • Our strategic investments build healthy, vibrant, sustainable communities.
  • Our strong government-to-government relationships with First Nations foster reconciliation.
  • Our diverse, growing economy provides good jobs for Yukoners in an environmentally-responsible way.

It will take commitment and hard work and engagement with our broad and varied society to realize these priorities.

 

Who will we engage with?

We want anyone interested in Yukon matters to have the opportunity to talk to us. We want everyone to be able to get involved in our decisions when we’re looking for help and guidance.

 

How will we engage people?

We will engage with you in a range of ways and to a varying extent, according to the type of decision we’re making.

We respect the diversity and equality of citizens and how your cultures, heritage, experiences and languages contribute to the social fabric of Yukon. We want you to be able to have your say in the way that you prefer and get involved to the extent that you’d like.

We’ll use a variety of methods as often as we can to give as many people as possible the chance to participate. The sorts of methods we’ll use are community meetings, open houses, focus groups, individual meetings, discussion documents, social media and surveys. Whenever possible, we will offer opportunities to give your input in either English or French or your preferred language. We also welcome new ideas for ways to involve you.

Many of the challenges we face are complex and there are different points of view that we need to consider. Sometimes we need your views to help us with the details or to decide on the general direction we should take. We could be looking for ideas for how to improve a service we provide, or we might ask you to help us develop proposals for new legislation. We might ask you or your organization to help us work out what the problem is, generate ideas for how to fix it, and then work with us to implement the solution.

We recognize that our efforts to engage you will take time, effort and financial resources. We will endeavour to work efficiently and within our means as a government.

We will have regular conversations with you, the public, about how we’re doing as a government and check in with you to be sure that we’re on the right track.

 

When will we engage?

Our goal is to engage you as early in the process as possible and not after all the decisions have been made. Our goal is to have meaningful conversations with you about the future we are building.

We will be careful to plan engagement opportunities. We don’t want to overburden individuals or groups and we want to make sure that people have enough time to respond. We will do our best to make sure that engagement opportunities don’t conflict and we will be mindful of busy periods and holidays.

 

Why won’t we engage the public on every issue?

We commit to being honest about when we can ask for your opinion and when we cannot. We also need to be realistic about getting things done. There will be certain topics we won’t ask for your input on, such as matters of immediate public safety or when change isn’t possible. We might choose not to engage if there’s little or no public interest, or if we don’t have enough resources to conduct the engagement properly. Sometimes we might only talk to a few groups or individuals who are directly affected by a topic, rather than inviting views from everyone.

The more complex the issue, the more likely we are to ask for your input. If the issue has low impact on a large number of people, we may simply ask for your opinion. If the issue is complex and has a high impact on a large number of people, we will ask for greater involvement from more Yukoners to help us make decisions and find a way forward.

We recognize that citizens have elected us to govern and have given us a mandate to make decisions for the next five years. When we’re not able to engage with you, we will use our commitments to Yukoners and the priorities we’ve established to guide our decision-making.

 

How will we track how we’re doing?

We will seek feedback from Yukon citizens on how well we’re listening to you. We can’t guarantee that we will always get it right but we’re committed to learning from any mistakes and making progress.

 

Where will the engagements take place?

We will make our best efforts to ensure that everyone throughout Yukon has a chance to get involved and take part in discussions, especially when the issue is complex and could impact many people. We will do our best to meet you in your community or make it as easy as possible for you to give us your input by phone or online, while also working within our means.

 

How will you know when you can get involved?

We will use a variety of methods to help you find out when we’re looking for input. We’ll place advertisements and public notices, contact community and stakeholder groups, post details online, use social media, and we’ll let the media know so they can help us get the word out.

We’ll reach out to those of you who might not find it easy to have your say, such as those who have busy schedules, are new to Canada, have disabilities, health or literacy difficulties, or live in poverty.

You will always be able to check for opportunities to give us your input by visiting our public engagement homepage and by phoning 867-667-5811 or 867-667-5812, or toll-free in Yukon, the N.W.T. and Nunavut at 1-800-661-0408.

 

How will we let you know what we do in response to your input?

We will communicate our decisions publicly whenever we have invited the public to take part in our decision-making. We will do this in various ways, such as sending information directly to the groups and individuals who were involved, publishing our decisions online, or by making public announcements. We will also be available to take your calls and answer your questions about the outcomes of our engagement activities.

We will also always offer a place for you to give your feedback after we have completed an engagement activity so you can let us know how we did.

 

How will we engage with First Nations?

We engage with First Nations on a government-to-government basis, and will provide focused opportunities for their involvement in the public engagement process. We also have legal requirements to consult with First Nations under the Final and Self-Government Agreements, other agreements, legislation and the common law. We are committed to working collaboratively and respectfully with First Nations to advance reconciliation and our consultation and engagement processes will reflect that.

Additionally, First Nation governments are able to provide particular insight into some decisions and we may engage with them even when no public engagement process is taking place.

 

How will we engage with municipal, territorial, provincial and federal governments?

We will engage with municipal, territorial, provincial, federal and international governments to build strong, productive partnerships. We bring a strong voice to regional, national and international affairs that reflects the needs of Yukon, our citizens and communities.

 

Last updated:
2017-10-26

Send us your feedback

We will use this information to improve our services
The feedback you send will be anonymous. For security and privacy reasons, do not include personal or financial information.

Search the site

Contact us

Contact eservices@gov.yk.ca if you have a question about the site

Notre promesse

Faire participer le public – une promesse que nous tiendrons

Le gouvernement du Yukon s’y prend dorénavant différemment pour consulter le public. Il s’agit de votre gouvernement et si nous voulons bâtir des collectivités prospères et aider les Yukonnais à mener une existence heureuse, productive et saine, il importe que nous connaissions et tenions compte de votre point de vue.

Nous vous promettons :

  • de sonder votre opinion;
  • de faciliter la tâche aux personnes qui veulent communiquer avec nous et s’impliquer;
  • d’utiliser les outils de communication qui reflètent la portée des décisions que nous devons prendre;
  • d’expliquer nos décisions;
  • de favoriser l’établissement de relations solides avec les citoyens, les divers groupes et communautés, les Premières nations, les municipalités et les autres gouvernements et de traiter avec eux avec respect;
  • de prendre en considération les solutions locales à des problèmes locaux.

Nous encourageons un dialogue franc à propos de notre action en tant que gouvernement – une démarche très importante si nous voulons rester dans la bonne voie.

  • Nous vous ferons part des commentaires que nous recevons.
  • Nous rendrons publiques les décisions que vous nous avez aidés à prendre.
  • Après une consultation publique, nous vous inviterons à évaluer notre mode de fonctionnement afin que nous puissions améliorer le processus.

En d’autres termes, votre point de vue nous importe et nous aimerions le connaître. La diversité de nos citoyens – du point de vue de leurs cultures, de leurs traditions, de leurs expériences et de leurs langues – est une chose que nous respectons et qui conditionne nos actions, et nous accordons un poids égal à l’opinion de chacun.

Ce gouvernement est votre gouvernement et vos commentaires nous aideront à prendre les meilleures décisions pour le Yukon.

Comment participer?

Consultez ce site pour vous tenir au courant des prochaines consultations publiques ou communiquez avec nous par téléphone au 867-667-5811/5812 ou au 1-800-661-0408 (sans frais au Yukon, aux T. N.-O. ou au Nunavut).

Le gouvernement ouvre ses portes : une stratégie de participation publique

Soutenir le mandat du gouvernement. Mobiliser le public.

En quoi consiste cette stratégie de participation publique?

Elle décrit notre démarche visant à faire participer le public – c’est-à-dire vous – aux décisions que nous prenons en tant que gouvernement.

Nous estimons que, en vous associant à nos décisions, nous serons plus à même d’atteindre nos objectifs, qui consistent à assurer l’épanouissement des collectivités de notre territoire et à aider les Yukonnais à mener une existence heureuse, productive et saine.

Quel est l’objet de cette stratégie?

Elle traduit notre triple promesse envers les citoyens du Yukon : être à votre écoute, connaître votre point de vue et respecter votre opinion. Cette stratégie permettra également d’orienter les activités menées par les fonctionnaires territoriaux dans l’exercice de leurs fonctions pour faire participer le public. 

Pourquoi est-il important de se doter d’une telle stratégie?

L’importance d’une stratégie de participation publique tient au fait que la raison d’être d’un gouvernement est de servir le public. Nous devons écouter les citoyens afin de nous assurer de prendre les bonnes décisions pour le territoire. Il nous incombe d’engager le dialogue avec les personnes concernées par les décisions que nous prenons afin que, justement, elles nous aident à prendre ces décisions. Par ailleurs, nous devons travailler en collaboration avec les acteurs pour qui il importe que notre économie soit prospère, que nos collectivités locales et nos citoyens soient en bonne santé et que notre environnement bénéficie d’une bonne gestion.

Comment le gouvernement du Yukon envisage-t-il de faire participer le public?

Nous estimons pouvoir mieux faire notre travail en tant que gouvernement en faisant participer activement les citoyens du Yukon. Nous souhaitons connaître votre opinion afin de nous aider à prendre les meilleures décisions.

Nous instaurerons de solides relations avec les citoyens, les divers groupes et associations, les Premières nations, les municipalités et les autres gouvernements afin de recueillir les idées et les avis qui orienteront nos prises de décisions. Nous soutiendrons la mise en place de solutions locales à des problèmes locaux et donnerons aux collectivités la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans la préparation et la concrétisation de leur avenir.

Nous sonderons l’opinion du public concernant certains dossiers et projets particuliers et ferons en sorte qu’il vous soit facile de nous faire part de vos commentaires et de vous investir dans le processus. Nous ne serons pas forcément d’accord sur la voie à suivre, mais nous nous engageons à expliquer nos décisions.

Nous concentrerons nos efforts sur la participation du public afin d’obtenir des résultats qui contribuent à améliorer la vie des gens et à combler leurs besoins. Nous suivrons de près les progrès réalisés à l’égard de chacune des priorités énoncées et demanderons l’avis des Yukonnais sur les progrès accomplis.

Quels sont nos principes directeurs?

Voici les cinq principes directeurs qui guideront notre démarche :

  • Inclusion : Nous nous rendrons accessibles pour recueillir l’opinion d’un large éventail d’intervenants, et si un segment de la population n’est pas entendu, nous prendrons les mesures pour aller vers les personnes concernées.
  • Transparence et clarté : Nous mettrons en place des mécanismes faciles d’accès pour permettre la participation du public et nous énoncerons clairement nos intentions à cet égard.
  • Reconnaissance et valorisation de la contribution de chacun : Nous ferons preuve de respect et d’attention à l’égard de chaque participant, car nous reconnaissons que chacun possède un précieux bagage de connaissances et d’expériences qui peuvent être mises à profit.
  • Responsabilisation et intégrité : Nous préciserons pourquoi nous cherchons à susciter la participation du public et comment les commentaires reçus seront pris en considération dans la prise de décisions.
  • Développement des compétences : Nous aiderons les fonctionnaires territoriaux à développer leurs compétences en matière de participation publique et nous nous engageons à aider les Yukonnais à avoir un dialogue constructif sur des dossiers complexes.

Quels sont les axes que nous privilégions?

Nous avons cerné quatre priorités constantes qui reflètent les engagements que nous avons pris envers les Yukonnais. Ces priorités, énoncées ci-dessous, nous donnent une orientation claire pour la réalisation de notre travail.

  • Notre approche du mieux-être centrée sur les citoyens favorise l’épanouissement des Yukonnais.
  • Nos investissements stratégiques permettent de constituer des collectivités saines, dynamiques et durables.
  • Nos solides relations de gouvernement à gouvernement favorisent la réconciliation avec les Premières nations.
  • Notre économie diversifiée et en pleine croissance crée de bons emplois pour les Yukonnais tout en respectant l’environnement.

La concrétisation de ces priorités demandera de la volonté et des efforts de tous les instants en collaboration avec tous les segments de la société.

Avec qui chercherons-nous à engager le dialogue?

Nous souhaitons que toutes les personnes qui s’intéressent aux questions qui touchent le Yukon aient la possibilité de nous faire part de leur opinion. Nous voulons que toutes et tous puissent participer aux prises de décisions lorsque nous sollicitons l’aide et l’avis de la population.

Comment allons-nous nous y prendre?

Nous nouerons le dialogue avec vous de diverses manières et à divers degrés, selon la nature des décisions que nous devrons prendre.

Nous respectons la diversité et l’égalité des citoyens, et reconnaissons la précieuse contribution des différentes cultures, traditions, expériences et langues à la riche mosaïque sociale du Yukon. Nous voulons que vous puissiez donner votre avis et vous impliquer, dans la mesure où vous avez envie de le faire.

Nous aurons recours aussi souvent que possible à tout un arsenal de méthodes afin de donner au plus grand nombre la possibilité de participer, par exemple : rencontres en milieu associatif, portes ouvertes, groupes de discussion, rencontres individuelles, publication de documents de discussion, communications sur les réseaux sociaux ou sondages. Dans la mesure du possible, nous ferons en sorte que vous puissiez nous faire parvenir vos commentaires en anglais ou en français, selon votre préférence linguistique. Nous sommes aussi ouverts à d’autres suggestions quant aux moyens de vous faire participer.

Nombre de défis que nous avons à relever sont complexes et nous devons tenir compte de différents points de vue. Nous solliciterons parfois votre opinion sur certains détails d’un dossier en particulier, pour nous aider à décider de l’orientation générale que nous devrions prendre. Nous pourrions avoir besoin de suggestions sur la façon d’améliorer un service que nous offrons, ou encore pour nous aider dans l’élaboration d’un projet de loi. Nous pourrions demander votre concours ou celui de votre organisme afin de cerner un problème, de trouver des solutions et, à terme, de mettre en œuvre la solution retenue.

Nous sommes conscients qu’il faudra du temps, des efforts et des ressources financières pour obtenir votre collaboration. Nous nous efforcerons de travailler aussi efficacement que possible et selon les moyens dont dispose le gouvernement.

Nous communiquerons régulièrement avec vous, le public, pour savoir ce que vous pensez de notre action en tant que gouvernement et nous assurer que nous sommes toujours sur la bonne voie.

Quand ferons-nous appel à vous?

Notre objectif est de vous faire participer aussitôt que possible dans le processus décisionnel, et non une fois que toutes les décisions ont été prises. Nous souhaitons engager un dialogue constructif avec vous au sujet de l’avenir que nous construisons pour le territoire.

Nous veillerons à planifier soigneusement cette démarche de mobilisation citoyenne afin que cela ne représente pas une surcharge pour les particuliers et les organismes, et nous devons par ailleurs prévoir suffisamment de temps pour donner à chacun la possibilité de s’exprimer. Nous ferons de notre mieux pour éviter les conflits entre les différents appels à la participation publique, et nous tiendrons compte des périodes de vacances et des moments de l’année où les gens sont plus occupés.

Pourquoi ne pas faire participer le public pour chaque dossier à l’étude?

Nous ferons preuve d’honnêteté pour vous dire quand nous serons à même de recueillir votre opinion ou non. Nous devons aussi être réalistes et voir à ce que les choses avancent. Il y a certains points sur lesquels nous n’inviterons pas le public à se prononcer, par exemple quand la sécurité publique est immédiatement menacée ou lorsqu’aucun changement n’est possible. Nous pourrions décider de ne pas demander votre avis sur des dossiers qui n’ont que peu ou pas d’intérêt pour le public, ou si nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour mener à bien cet appel à la participation publique. À l’occasion, nous ne solliciterons que l’opinion des personnes ou des groupes directement concernés par la question à l’étude plutôt que d’inviter toute la population à donner son point de vue.

Plus une question sera complexe, plus nous serons susceptibles de vous demander votre avis. Si la question a relativement peu d’incidence pour la majorité du public, nous nous contenterons de vous demander votre opinion. Par contre, si elle est très complexe et a de fortes répercussions sur un grand nombre de personnes, nous demanderons aux Yukonnais de s’impliquer davantage pour nous aider à prendre des décisions et trouver une solution pour avancer.

Nous sommes conscients que les Yukonnais nous ont élus pour gouverner et qu’ils nous ont donné le mandat de prendre les décisions qui s’imposent au cours des cinq prochaines années. Lorsque les circonstances nous empêchent de vous consulter, nous nous laisserons guider dans notre prise de décisions par les engagements que nous avons pris envers la population et par les priorités que nous nous sommes fixées.

Comment évaluerons-nous si nous tenons nos promesses?

Nous demanderons aux Yukonnais de nous dire si nous sommes bien à leur écoute. Nous ne pouvons pas garantir que nous ne nous tromperons jamais, mais nous sommes déterminés à apprendre de nos erreurs et à faire des progrès.

Où le public sera-t-il invité à se prononcer?

Nous ferons de notre mieux pour nous assurer que tous les Yukonnais, partout dans le territoire, ont la possibilité de s’impliquer et de prendre part au dialogue, tout particulièrement lorsque la question à l’étude est complexe et susceptible de toucher un grand nombre de personnes. Nous nous efforcerons de venir vous rencontrer dans votre ville ou votre localité, ou de faciliter votre participation par téléphone ou en ligne, tout en tenant compte des moyens dont nous disposons.

Comment savoir à quel moment s’impliquer?

Nous emploierons diverses méthodes pour vous informer à quel moment nous sollicitons votre opinion. Nous publierons des annonces et des avis publics, nous communiquerons avec les organismes de proximité et les diverses parties intéressées, nous publierons des informations détaillées en ligne, nous utiliserons les médias sociaux et nous informerons les médias afin qu’ils nous aident à faire passer le message.

Nous ferons un effort particulier pour aller au-devant de celles et ceux qui, parmi vous, pourraient avoir de la difficulté à nous faire part de leur avis, notamment les personnes qui ont un emploi du temps très chargé, celles nouvellement arrivées au Canada et les personnes en situation de handicap, qui ont des problèmes de santé, qui sont freinées par un faible niveau d’alphabétisation ou qui vivent dans la pauvreté.

Vous pouvez à tout moment vous tenir au courant des prochaines consultations publiques en visitant la page Web Joignez-vous à la conversation ou en téléphonant au 867-667-5811/5812 ou au 1-800-661-0408 (sans frais au Yukon, aux T. N.-O. et au Nunavut).

Comment vous informerons-nous des résultats?

Nous rendrons publiques les décisions que nous avons prises dès lors que nous avons appelé la population à participer au processus décisionnel, soit en prenant contact directement avec les organismes et les particuliers qui ont participé, soit en publiant les décisions en ligne, soit par des avis publics. Nous nous rendrons également disponibles pour recevoir vos appels et répondre à vos questions sur les résultats de la participation publique.

Par ailleurs, vous pourrez toujours nous faire part de vos commentaires afin que vous puissiez nous dire ce que vous avez pensé de notre démarche.

Comment engagerons-nous le dialogue avec les Premières nations?

Nous traiterons avec les Premières nations de gouvernement à gouvernement et leur donnerons la possibilité de cibler leur participation aux consultations publiques. Nous sommes également tenus de consulter les Premières nations en vertu de diverses lois et ententes, dont les ententes définitives et les ententes d’autonomie gouvernementale, et la common law. Nous sommes résolus à travailler en collaboration et dans un esprit de respect avec les Premières nations afin de favoriser la réconciliation – c’est là un engagement qui se reflètera dans nos processus de participation publique et de consultation.

En outre, les gouvernements des Premières nations sont à même de nous donner un éclairage particulier sur des questions que nous devons trancher; il se peut par conséquent que nous les sollicitions, en dehors de toute activité de participation publique.

Comment engagerons-nous le dialogue avec les administrations municipales et les gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral?

Nous nous emploierons à établir des partenariats solides et productifs avec les administrations municipales et les gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral. Nous travaillerons aussi en collaboration des administrations étrangères. Nous jouons un rôle de premier plan dans les affaires régionales, nationales et internationales afin de défendre les intérêts du Yukon, de ses citoyens et de ses collectivités locales.

Dernière mise à jour
2017-11-02

Adressez-nous vos commentaires

Nous utiliserons ces renseignements pour améliorer nos services
Vos commentaires resteront confidentiels. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ne donnez aucun renseignement d’ordre personnel ou financier.

Rechercher sur le site

Pour nous joindre

Contactez eservices@gov.yk.ca si vous avez une question sur le site